Objectif
Le projet gvSIG initié par la Région de Valencia (Generalitat Valenciana - Espagne) en 2004 a connu une évolution très rapide, tant en terme d'utilisateurs que de développeurs. La solution logicielle libre gvSIG offre aujourd'hui une vaste gamme de fonctionnalités qui répond à un large éventail de besoins d'analyse de données géographiques. Le développement de ce projet s'appuie depuis 2010 sur une association indépendante qui regroupe actuellement plus de six communautés à travers le monde. Les statuts de cette association sont désormais disponibles en français.
L'utilisation de cette solution est de plus en plus répandue dans l'espace francophone (universités, collectivités, services de l'état, entreprises). On observe en revanche que ces acteurs institutionnels francophones restent encore globalement peu impliqués dans la gouvernance et l'animation de ce projet.
La première journée des utilisateurs francophones de gvSIG sera l'occasion de dresser un bilan des usages et des contributions actuelles des francophones à ce projet. Elle sera aussi l'occasion d'échanger sur l'évolution possible de ces initiatives dans l'espace francophone.
Cette journée sera gratuite et ouverte à tous.