Personal tools
You are here: Home gvSIG Projects gvSIG Educa Qu'est-ce que gvSIG Educa?
gvSIG Educa
gvSIG Educa

Cached time 11/21/13 18:07:57 Clear cache and reload

 
Document Actions

Qu'est-ce que gvSIG Educa?

by Mario Carrera last modified 2013-05-13 19:49

Qu'est-ce que gvSIG Educa?

"Si je ne peux pas le dessiner, c'est que je ne le comprends pas (A.Einstein)"

gvSIG Educa est une personnalisation du Système d'Information Géographique libre gvSIG Desktop, adapté comme outil pour l'enseignement de matières impliquant une composante géographique.

gvSIG Educa a pour but de servir d'outil à des formateurs pour permettre aux élèves de facilement analyser et comprendre le territoire, avec la possibilité de s'adapter aux différents niveaux ou systèmes éducatifs.

gvSIG Educa peut non seulement être appliqué à l'enseignement de cours de géographie, mais est aussi utile pour l'apprentissage de toute matière qui met en jeu une dimension territoriale, comme l'histoire, l'économie, les sciences naturelles, la sociologie...

gvSIG Educa facilite l'apprentissage par l'interactivité des élèves avec l'information, en favorisant l'assimilation de concepts au moyen d'outils aussi visuels que les cartes thématiques. gvSIG Educa dispose d'outils d'analyse qui aident à comprendre les relations spatiales.

gvSIG Batoví

gvSIG Batoví est la distribution qui a donné naissance à gvSIG Educa. Cette distribution est assurée par le Ministère des Transports et des Travaux Publics (MTOP) de la République Orientale de l'Uruguay et développée par la Association gvSIG et la Faculté d'Ingénierie de l'Université de la République (UdelaR). Cette distribution est centrée sur l'utilisation d'un Système d'Information Géographique dans des environnements éducatifs à destination du PlanCeibal (Uruguay), et repose sur la solution logicielle gvSIG. L'idée apparaît comme une réponse au besoin de développer une application éducative pour des enseignements liés à information géographique. Cette initiative est issue d'un groupe de travail du MTOP, responsable du déploiement de la IDE Uy (Infrastructure de Données Spatiales de l'Uruguay).

Pour l'actuel gouvernement uruguayen, l'enseignement est une priorité maximale. C'est pour cette raison que le MTOP prétend contribuer à cette initiative tout en restant dans son domaine de spécificité. À l'origine, il s'agissait de développer un atlas numérique. La Direction Nationale de Topographie (D.N. Top., une des Directions du MTOP), au travers du Département de l'Information Géographique, est partie de cette idée initiale et a proposé d'aller plus loin, en créant un SIG à des fins éducatives dans le cadre du Plan Ceibal.

Le but de l'accord (signé le 21 mars 2011) entre le MTOP et l'Association gvSIG est d'obtenir un outil éducatif puissant qui permet aux élèves de l'éducation primaire et secondaire de comprendre le territoire, d'interpréter avec facilité les cartes et d'apprendre de façon ludique au moyen de technologies libres.

Blog gvSIG Batoví: http://gvsigbatovi.wordpress.com/

Portail Plan Ceibal: http://www.ceibal.edu.uy/Articulos/Paginas/gvsig-batovi-resumen.aspx

Plan CEIBAL

À travers l'initiative lancée le 14 décembre 2006 par la Présidence de la République, appelée Projet de Connectivité Éducative d'Informatique De base pour l'Apprentissage en Ligne (CEIBAL), le gouvernement uruguayen, dans une décision historique, relève le défi de distribuer gratuitement des ordinateurs portables à tous les enfants et enfants d'Éducation Commune (1º à 6º degré) et aux enseignants des écoles publiques de tout le pays. Le projet mentionné s'inscrit dans le Programme d'Équité pour l'Accès à l'Information Numérique (PEAID) et a comme objectif de vulgariser, au premier niveau du système éducatif uruguayen, l'accès à l'informatique et à l'internet. La Présidence de la République et le Laboratoire Technologique de l'Uruguay (LATU) sont ceux qui à l'origine portent au niveau central le projet CEIBAL, dans lequel participent aussi l'Administration Nationale d'Éducation Publique (ANEP), le Ministère de l'Éducation Culture (MEC), l'Agence de Gouvernement Électronique et la Société de l'Information (AGESIC), l'Agence Nationale de Recherche et l'Innovation (ANII) et l'Administration Nationale de Télécommunications (ANTEL). Depuis le 6 octobre 2010, les étudiants et enseignants de l'enseignement moyen public (Secondaire et Écoles techniques) ont commencé à recevoir aussi leurs ordinateurs portables, preuve que le Plan Ceibal s'étend désormais également à ce niveau éducatif. Actuellement le Plan est coordonné par le Centre Ceibal pour l'Appui à l'Éducation de l'Enfance et l'Adolescence.

Plan Ceibal: http://www.ceibal.edu.uy/

Portail institutionnel du Plan Ceibal: http://www.ceibal.org.uy/

View source document Get permanent link


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: